• Je Marche pour Colloma

Etape 26: Saint-Hilaire-de-la-Noaille à Auros

Circuit du jour:



Notre pèlerin au jour le jour


Jour 26... Bien arrivé à l'abbaye Sainte-Marie du Rivet à Auros. Pierrette et Louis ont eu un petit pincement au cœur ce matin en les quittant. Passé la Garonne, ils ont quitté les vignobles du Bordelais et d'autres paysages se sont ouverts à eux. Difficile de reprendre le rythme après 5 jours d'arrêt, mais Papa s'est très vite fait aux bâtons et aux semelles supers confortables... les talons ne brûlent plus, c'est bon signe🤗 Arrivé au monastère vers 15h où il n'a pas eu le temps de se reposer tellement les petites sœurs lui ont posé des questions. Son accompagnateur spirituel était présent à l'abbaye et la maman du frère qui lui avait fait découvrir l'abbaye 10 ans auparavant y était aussi. Souper passé tous ensemble.. que du bonheur et quelle grâce encore il a reçu😍 Il a pu aussi participer en catimini aux Complies avant d'aller dormir. Demain, lever à 7h15 pour participer aux Laudes et à la messe. Petit déjeuner et départ prévu à 8h45. Vu que l'étape est très longue et aussi pour protéger son tibia, le prêtre qui officie l'abbaye les conduira à Bazas où ils pourront visiter la cathédrale et prendre le chemin...une vingtaine de kilomètres est prévu au programme. Papa deviendrait-il raisonnable ? 😊 Allez courage, c'est reparti...

L'info tourisme du jour

St-Hilaire de la Noaille

Située à côté de St-Hilaire de la Noaille, La Réole est une petite ville familiale et à taille humaine. Sa devise est « ville regula, duché d’Aquitaine ». Dans l’ancienne manufacture de tabac, vous pouvez visiter si le cœur vous en dit, les 4 musées qui présentent l’automobile, l’agriculture, les matériels ferroviaires et militaires, mais aussi le château des Quat’Sos, le prieuré des Bénédictins…


Auros

Après le pont suspendu sur la Garonne, le chemin reste plat et aride. À Pondaurat, on devine les premières plantations de pins qui annoncent la forêt landaise. À Auros, on est déjà en pleine forêt des Landes, mais toujours dans le département de la Gironde. Cette forêt va vous aspirer par sa magie, ses mystères et ses nombreuses légendes, pour les prochaines étapes. Il ne faut pas oublier de passer par Bazas, petite bourgade de 4500 habitants qui possède tous les commerces utiles aux pèlerins, mais aussi et surtout une bien belle cathédrale St-Jean-Baptiste qu’il faut visiter. Cette petite ville du sud du département de la Gironde organise chaque année, en février, et depuis plus de 700 ans, la fête des bœufs gras. Vous êtes sur les terres de la race dont on dit qu’elle est la reine des viandes : la blonde d’Aquitaine ! On les promène au son du fifre et du tambour dans les rues. Si vous passez en septembre, vous pourrez participer à la fête de la palombe haute en couleurs ! Vous êtes sur une terre de traditions !


Reportage photo:






41 vues2 commentaires
image.png