• Je Marche pour Colloma

Etape 41: Villamayor de Monjardin à Viana

Circuit du jour:



Notre pèlerin au jour le jour


Jour 41... Papa est bien arrivé à Viana, ne confondez pas avec Viagra😂🤣 Après 32,78 km de descente douce mais de quelques raidillons tout de même... il a quand même terminé bien fatigué. La journée était toute grise et le vent soufflait très fort. À midi, Papa a fait une pause et il s'est changé tellement il était trempé. Chaud et froid constamment... résultat... il s'est chopé une petite infection urinaire qu'il espère avoir prise à temps.🤞 À son arrivée, une douche bien chaude l'attendait et puis tout de suite il s'est mis au lit pour recharger ses batteries. A l'heure où il vous écrit, ça va déjà mieux et, ce soir c'est un bon resto qui l'attend avec un couple de pèlerins bretons. Les paysages changent chaque jour et deviennent de plus en plus désertiques... mais au croisement du chemin, une petite vigne encore bien verte. Le moral était meilleur aujourd'hui et il a marché toute la journée accompagné d'une petite bonne femme pleine d'énergie, style sa chère belle-sœur (qui se reconnaîtra).. elle avait une cadence dingue... 5,2km à 5,3 km/heure. C'est peut-être aussi pour cela que Papa est fatigué aujourd'hui... Il n'a plus 20 ans notre petit Papounet😏

L'info tourisme du jour


Viana


Ville situé aux frontières de la Navarre, elle fut fortifiée par Sanche le Fort. Son plan régulier témoigne de sa vocation militaire : rues étroites, place centrale et portes bien protégées. Du conflit qui opposa la Navarre à la Castille, elle garde sur une dalle, devant l'entrée principale de l'église, le souvenir de César Borgia, général des armées navarraises, qui périt dans une embuscade en 1507.

Curieusement, lorsqu'Henri IV devint roi de France, Viana fut donné en apanage aux dauphins de France, héritier du royaume de Navarre. En effet, depuis le 15e siècle, sous Charles III de Navarre, cette petite principauté revenait au fils aîné du roi de Navarre. Viana accueille depuis longtemps les pèlerins de St Jacques. La ville aurait même possédé 4 hôpitaux mais il n'en reste rien.


Reportage photo:





24 vues1 commentaire
image.png