• Je Marche pour Colloma

Etape 45: Ciriñuela à Viloria de Rioja

Circuit du jour:



Notre pèlerin au jour le jour


Jour 45 et 46... Après une journée de repos bien méritée, Papa est reparti ce matin les cheveux au vent... enfin, pour ce qui lui en reste😂... mais aussi avec quelques gouttes de pluie. Le vent avait chassé les nuages et de beaux paysages s'offraient à lui. La matinée s'est très vite déroulée, Papa est arrivé à Granon où il a pu se recueillir pendant un moment dans une belle petite église ouverte et non payante... dans un charmant petit village. 🤗 Après le dîner, papa est reparti... et le temps, le corps et l'esprit étaient au beau fixe. Arrivé dans un gîte tenu par une ancienne pèlerine super agréable, elle lui a préparé une super bonne paella. Une très belle journée qui se termine et papa va se coucher...😴 A demain pour de nouvelles aventures.😊

L'info tourisme du jour


Viloria de Rioja


Viloria est citée dans un document datant de 1028, bien que son existence est antérieure. Viloria ou Ville d'Or, Ville de Aurea ou d'Oria. Dans le premier cas, cela signifierait ville riche ou charmante et, dans le second cas nous nous trouverions devant un personnage féminin qui peut intervenir dans la fondation de cette dernière. Précisément en l’an 1028 on trouve dans un document du monastère de San Miguel de Pedroso le nom de Villa Oria ; dont la religieuse doña Jimena faisait don au monastère.

En 1043 Viloria apparaît dans un document de San Millán de la Cogolla par laquelle le roi García de Navarre fait don à l’abbé Gómez de San Millán quelques propriétés et la ville de Leciñana proche de Viloria.

En 1079 on cite le moulin de Viloria propriété du monastère de San Martín de Berberana qui est ensuite passé à San Millán de la Cogolla. Plus tard, en 1087, un autre document, qui paraît apocryphe, fait référence à la Ville Oria par lequel dame Orodulce et son fils font don au monastère de San Millán tout ce qu’ils possèdent, entre autres villes, celle de San Pedro « qui est située en haut de Villa Oria ».

En 1571 la population s’élève à 175 habitants, et au début du XIXe siècle à 120 habitants.


Reportage photo:




35 vues1 commentaire
image.png