• Je Marche pour Colloma

Etapes 18-19: La Coquille à Sorges en passant par Thiviers

Circuit du jour:



Notre pèlerin au jour le jour


Jour 18... Bien arrivé à Sorges. Très belle étape de 33 kilomètres... 😎 Et oui, aujourd'hui deux étapes en une! La motivation est revenue en apprenant les très beaux résultats du projet et la mobilisation de tout un chacun. Merci, merci, merci à vous tous 🤗 Parti ce matin de La Coquille à 7h40 avec l'envie d'avancer. Papa a décidé de marcher un peu plus vite et bien sûr, comme d'habitude, ses deux compères l'ont suivi. Les paysages étaient très beaux et ressourçant, visite d'une petite ville. Demain, 23 kilomètres de prévus au programme pour Périgueux. L'étape sera beaucoup plus petite et il en profitera pour prendre un peu de temps pour lui et visiter la ville. Félicitations champion😎 on est tous avec toi!

L'info tourisme du jour


Thiviers

À Thiviers, vous trouverez une ancienne croix de St Jacques qui confirme que vous êtes sur le bon chemin ! Place forte au Moyen-Âge, les origines de la ville seraient en fait beaucoup plus lointaine puisque, légendes ou réalités, son nom lui aurait été attribué par les Gaulois. Thiviers se serait appelé alors Tigernack, Tigeru ou Tiveru et sous l’occupation romaine Tiveris. Elle devint définitivement Thiviers au XIe siècle. Ville franque au Moyen-Âge, Thiviers eu le droit de battre sa propre monnaie dès le début de la monarchie française. Elle constituait au XIIe siècle, l’une des 32 villes closes du Périgord. Bâtie sur un puy à 272m d’altitude, cette petite ville domine un paysage vallonné et verdoyant au creux duquel coule 2 rivières, La Côle et l’Isle.


Sorges

Sorges est un petit bourg presque familial, parce qu’on y trouve tous les commerces de proximité, et parce que l’on y trouve aussi la sérénité, le calme et la chaleur des villes du sud. La Maison de la Truffe rappelle que nous sommes en Dordogne et ce bourg a un petit air du sud-est de la France avec ses larges platanes sous lesquels on trouve l’ombre si précieuse et rafraichissante, lors des chaudes journées d’été. Sorges est surtout connue pour son église fortifiée. Maintes fois détruite, elle a été agrandie et remaniée au fil des siècles. Sans qu’on puisse le deviner, ce pays possède un trésor que l’on appelle parfois « le diamant noir » : ce sont les truffes, ces curieux champignons qui poussent sous terre et dont le prix dépasse celui de l’or !.


Reportage photo:







60 vues1 commentaire
image.png